Res’in, plateforme de l’inclusion numérique dans le Grand Lyon

Qu’est-ce que Res’in ?

Rés’in est une plateforme numérique à destination des acteurs de l’inclusion numérique. Parmi ces acteurs sont concernés les collectivités (mairies, Maisons de la métropole, CCAS…), les opérateurs de services en ligne (la Poste, Pôle Emploi, CAF, Carsat…) et les lieux de médiation numérique (médiathèques, points d’information médiation multiservices, centres sociaux, structures de formation…) du territoire métropolitain.

Quels sont les objectifs de cette plateforme ?

Dans un premier temps, Rés’in cartographie l’ensemble de l’offre de médiation numérique de la métropole. En effet, la plateforme recense tous les lieux sous forme de fiche où il est possible pour un usager de se faire accompagner sur des démarches administratives, suivre une formation pour monter en compétences numérique ou encore trouver des endroits avec du wifi ou des ordinateurs et imprimantes en libre-service. En fonction des besoins, il est possible de filtrer la liste des lieux selon différents critères.

Dans un second temps, Rés’in proposera aussi des actualités sur l’inclusion numérique, des projets et des appels à projet, des ressources utiles pour les médiateurs ou encore une zone d’échanges de bonnes pratiques.

Comment l’utiliser ?

C’est très simple, il suffit de se rendre sur : http://resin.grandlyon.com

Nous vous contacterons prochainement pour vous expliquer comment référencer les espaces numériques de vos médiathèques sur la plateforme et vous accompagner dans cette démarche.

Pour tout contact : Thomas Iglésis.