Histoires en tissu

Le pôle Métropole a constitué un fonds de différents supports en tissu (raconte-tapis, tapis de lecture, conte en sac, tablier ou jupe à histoires…). Chacun est le fruit d’un long travail de création.  

« Les tapis de lecture sont des sortes d’îlots qui matérialisent le coin ou l’instant lecture…
Ce sont des outils ludiques d’aide à l’animation du livre et de la lecture destinés aux bibliothèques et structures de la petite enfance. »
Nicole Vialard – l’îlot livres, créatrice.

“ Tout commence par un rêve (…). Le développement harmonieux de l’enfant et la prise en compte de ses besoins mais aussi de ses envies, en lien avec ses compétences sont très importants pour moi et me guident dans mon travail depuis de nombreuses années maintenant. Le temps passe… Après une expérience en crèche, j’ai rapidement compris que ce qui me plaisait au contact des jeunes enfants, c’était surtout de penser, d’imaginer, de créer pour eux.” 

Laetitia Delpech – “Fabrique-moi une histoire”, créatrice, éducatrice de jeunes enfants et autrice.

Ces supports proposent d’aborder le livre par une approche sensorielle, ludique, tactile. Il sont composés de matières, couleurs et formes attirantes, variées. Leur agencement ménage des surprises qui permettent de mettre en éveil la curiosité de l’enfant.

Une séance se déroule en deux temps importants : un dédié à la lecture au public et l’autre à la manipulation.

Il existe plusieurs modèles de supports en tissu :

Le raconte-tapis est l’adaptation d’un seul album. Les décors et les personnages représentent ceux de l’histoire et celle-ci sera « mise en scène » sur le tapis. Dans ce cas-là, l’ouvrage est prêté avec le support.

Le tapis de lecture est lié à une thématique qui pourra évoluer selon les publics, le choix du livre, des nouveautés dans l’édition. Le décor est plus « générique » et permettra de renvoyer à la lecture de différents albums ou contes. Il pourra être agrémenté de petits éléments de décor ou d’accessoires.

Accéder au contenu détaillé des supports en tissu :