Kamishibaï

Kamishithèque

Le kamishibaï  ou « théâtre de papier » est une histoire présentée sous formes de planches à insérer dans un petit théâtre appelé butaï.

Originaire du Japon, cet outil permet d’animer une séance de lecture à voix haute. Il est composé d’un petit théâtre en bois ou en carton dans lequel sont insérées des planches.

Le théâtre (ou “butaï”) se déplie sur une table à hauteur des yeux du public. Le texte écrit à l’arrière des planches est visible uniquement par le lecteur qui devra retirer les illustrations selon les indications de l’éditeur : rapidement pour créer un effet de surprise, lentement pour le suspens ou par étape pour le rythme. Le même butaï permet la lecture de nombreuses histoires.

Peu encombrant, léger, facile à utiliser, le kamishibaï est un formidable outil pour raconter des histoires ! Voir la photothèque.

Vous pouvez emprunter au Pôle Métropole un butaï rétroéclairé et la mallette Kamilala créée par l’association Dulala et l’association Les tables des matières. Elle contient tout le nécessaire pour découvrir le kamishibaï et se lancer dans la création de son propre matériel. Plus d’informations en suivant ce lien.

Voici un tuto pour manipuler des kamishibaïs en papiers coupés (pdf).

Le Pôle Métropole met à votre disposition des planches originales de kamishibaï de Barbara Martinez : “L’épouvantail” (VT 98) et “Un souris à Paris” (VT 99).

Deux journées professionnelles autour du kamishibai ont été portées par le service en 2019 et en 2021 (plus d’informations en cliquant sur les liens).