Les droits culturels, quelles (r)évolutions pour les bibliothèques ?

La bibliothèque municipale de Lyon et la Bibliothèque publique d’information organisent le jeudi 24/11, avec le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, une journée d’étude sur les droits culturels à destination des professionnels de la lecture publique.

L’inscription de cette notion dans plusieurs textes de référence et récemment dans la loi sur les bibliothèques rend nécessaire son appropriation par les bibliothécaires.

Les huit droits culturels tels qu’énoncés par la déclaration de Fribourg renvoient à des termes fondamentaux : identité, diversité, patrimoine… Les bibliothèques ont déjà une approche de ces notions, étant inscrites dans les territoires et au contact de la population, et l’on pourrait avoir l’impression que les droits culturels y sont déjà mis en œuvre.

Pour autant porter son attention sur la prise en compte des personnes et sur les conditions d’exercice de leurs droits culturels est un changement réel de paradigme. De fait, les professionnels de la lecture publique sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux droits culturels et à les mettre en chantier. Par exemple, la bibliothèque municipale de Lyon inscrit cette notion dans son prochain projet d’établissement.

Plus d’informations, programme prévisionnel et inscription en suivant ce lien.