Définir le projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque
Quand une collectivité territoriale souhaite créer ou réaménager une bibliothèque sur son territoire, elle doit dans un premier temps réfléchir à la définition du projet culturel porté par l’établissement. Le Ministère de la Culture et de la Communication a publié des recommandations pour la rédaction d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque de collectivité territoriale, téléchargeable en suivant ce lien.
Ce projet devra prendre la forme d’un “projet scientifique, culturel, éducatif et social”, document à élaborer notamment dans le cadre de la préparation des dossiers de demande de financement pour la construction, l’extension ou la réhabilitation d’une bibliothèque ou médiathèque, auprès de la DRAC (décret n° 2010-767 sur la DGD paru le 7 juillet 2010).
Le projet scientifique et culturel détermine les grands axes de fonctionnement d’un établissement, pour une période d’au moins 5 ans. Il pose clairement la question du rôle de la bibliothèque dans son environnement et y apporte des réponses précises. C’est un document qui définit les grandes orientations et les stratégies de la bibliothèque en tenant compte de toutes ses missions. Il est devenu un élément essentiel pour la conduite d’un établissement. Les axes du projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque doivent être présentés en énonçant les actions prioritaires et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
C’est aussi l’outil de gestion de l’établissement qui lui permet d’évaluer et d’ajuster ses actions en phase avec son public et les différentes évolutions.
Le projet scientifique et culturel appliqué à la lecture publique doit donc faire figurer les éléments suivants :
- un bilan de l’existant avec rappel historique de l’établissement, de ses collections et de son public. Le bilan doit être objectif, précis et juste ;
- une analyse de la situation économique et socioculturelle du territoire où est implanté l’établissement ;
- un état des lieux de l’établissement précis et critique (moyens matériels, techniques, moyens humains et financiers) ;
- le projet doit dégager les grands axes prioritaires, les objectifs (politiques, qualitatifs, quantitatifs) stratégiques et les expliquer clairement. Ces objectifs viennent répondre aux constats posés dans l’analyse préalable du territoire ;
- le programme d’actions concrètes permettant de répondre aux objectifs posés, indiquant clairement les moyens humains, financiers et techniques nécessaires à sa réalisation ;
- un calendrier de réalisation est annexé au document.
Voir l’infographie du Ministère de la Culture « Les bibliothèques, photographie du premier réseau culturel français » (2017).
Etat des lieux
Même si la collectivité territoriale ne souhaite pas faire de demande de subvention, il est important que les élus et l’équipe de la bibliothèque réfléchissent ensemble au projet porté par la bibliothèque.
Il est donc important dans un premier temps d’établir un état des lieux sur :
- la population : contexte socio-démographique ;
- le territoire : contexte géographique, environnement documentaire (présence d’autres bibliothèques ou lieux de lecture) ;
- les différents acteurs et partenaires potentiels : écoles, maisons de retraite, associations, clubs de lecture… ;
Il est également nécessaire de faire un état des besoins de la population à desservir. Il faut réfléchir aux publics que le projet va
rencontrer (les publics de proximité, les habitués), mais aussi à ceux qu’il faut toucher (les publics éloignés, les personnes empêchées, les absents des bibliothèques).
Définir les missions et les objectifs visés
La bibliothèque est un service public dont la mission s’appuie sur quelques textes fondamentaux dont la charte des bibliothèques du Conseil supérieur des bibliothèques et le manifeste de l’IFLA/UNESCO.
Quels sont les publics visés ? Mettre en avant les spécificités et les liens. Définir un périmètre (commune, réseau…). Quelles complémentarités avec les actions culturelles, sociales et de loisirs du territoire ? Quelle est la volonté politique de ce projet ? Quels sont les enjeux ?
Il s’agit ici de définir la politique de la mission du service de lecture publique, qui doit prendre en compte les différents aspects suivants ci-dessous :
- un établissement acteur de son territoire : la bibliothèque participe à la vie locale, tisse de nombreux partenariats éducatifs, sociaux, associatifs, culturels, artistiques, afin de bénéficier à tous les publics ;
- un service aux publics : pour être accessible à tous, une attention doit être apportée à la conception du bâtiment, son emplacement, l’amplitude horaire, la politique documentaire, l’action culturelle et les différents services ;
- un rôle culturel et social de la bibliothèque publique : en s’associant avec d’autres services, par exemple, elle peut constituer un véritable lieu de vie pour redynamiser l’activité socioculturelle d’un secteur géographique ;
- un lieu pensé par et pour ses usagers : en phase avec les préoccupations et les réalités des publics, selon le concept de la «bibliothèque troisième lieu» (voir le mémoire d’étude « Les bibliothèques troisième lieu » de Mathilde Servet). Il est d’autant plus réalisable à petite échelle qu’il demande moins de logistique : la mutualisation des moyens, le partage des compétences et les bonnes volontés contribuent à créer une dynamique du lieu.
La comparaison avec d’autres bibliothèques
Afin de mieux se projeter, il est conseillé d’aller visiter d’autres bibliothèques. Une grille d’analyse peut être utilisée (voir celle élaborée par la médiathèque départementale de l’Eure).
Les acteurs et les partenaires du projet
Un comité de pilotage se forme dès la décision de projet. Il est composé de plusieurs personnes : bibliothécaires, bénévoles, élus, acteurs institutionnels (DRAC, métropole….
Le programmiste ou cabinet d’études aura pour charge de préciser le projet culturel et architectural, de définir l’emplacement et le dimensionnement du bâtiment, d’organiser les différentes fonctions du projet : accueil, multimédia, animations, collections, espaces de travail, la gestion des zones de confort (zones de bruit et de silence), l’éclairage. Il devra faire en sorte que le bâtiment soit accessible et sécurisé.
L’architecte est appelé également le maître d’œuvre. Il connait les aspects techniques. Plus le programme sera précis et le projet explicité, plus l’architecte sera à même de construire un bâtiment qui réponde aux exigences fonctionnelles souhaitées.
Les fournisseurs de mobilier : le mobilier doit être adapté aux activités de bibliothèque, il faudra prévoir le mobilier de bibliothèque, de bureau, de convivialité.
Définir les moyens de fonctionnement
Les moyens en investissement et en fonctionnement de la bibliothèque (budget d’acquisition, personnels, animation, heures d’ouverture, politique tarifaire) sont à évaluer précisément en amont du projet. Ces derniers influent directement sur la structure de la bibliothèque et inversement.
Un règlement intérieur devra être établi (consulter un modèle de règlement intérieur).
Si l’établissement doit faire partie d’un réseau, il faudra envisager la signature d’une convention de fonctionnement qui définit les obligations des parties.
Quelle offre documentaire ?
Il faudra évaluer les besoins des différents publics à accueillir (imprimés, sonores, vidéos, ressources en ligne…), définir une politique documentaire, des conditions d’inscription (exemple de la Bibliothèque municipale de Lyon) et des conditions de prêt (exemple de la Bibliothèque municipale de Lyon).
Il conviendra également, en fonction du budget alloué, de monter un marché public pour l’achat des documents.