Découverte du kamishibaï

Journée professionnelle

vendredi 22 novembre de 08h30 à 17h30 – bibliothèque de la Part-Dieu

Conférences et retours d’expérience par le collectif Ultramobile, créateurs de kamishibaï et l’association japonaise IKAJA suivie de l’inauguration de la kamishithèque.

De 9h à 12h :

“Rencontre avec les artistes du collectif Ultramobile, créateurs de kamishibaï”

Les membres du collectif Kamishibaï UltraMobile viennent d’horizons multiples :  illustrateurs, comédiens, plasticiens, musiciens. Leurs diverses compétences leur permettent de s’enrichir les uns les autres.

Durant cette matinée, le collectif Ultramobile vous invite à un retour d’expériences sur le processus de création de kamishibaïs.

Venez découvrir  les différents univers des artistes du collectif à travers leurs créations.

Au programme :

Brève présentation du Collectif et des principes de base du kamishibaï, ponctuée de lectures d’histoires créées par le collectif Ultramobile et suivie d’un temps d’échanges avec le public.

De 14h à 17h30 :

“Rencontre avec l’association japonaise IKAJA (International Kamishibaï Association of Japan)

Théorie du kamishibaï, histoire de son évolution et bases du “jeu” du kamishibaï , ponctuée de réprésentations par madame Kyoko Sakai, présidente des éditions Dôshinsha et représentante de l’association IKAJA, accompagnée de 6 autres membres : mesdames Etsuko Nozaka, Saeko Uehara, Kazuko Aoyama, Yoko Kondo, Toshiko Ito, Keiko Miyama.

L’association IKAJA a été fondée en 2001 à Tokyo. C’est un espace de rencontres et d’échanges entre des personnes de pays et de cultures différentes qui aiment et qui  sont curieuses de connaître et de pratiquer le kamishibaï.

En 2019, elle comptabilise plus de 950 membres répartis dans 50 pays. Elle est la plus grande communauté du kamishibaï du monde.

Inauguration de la kamishithèque

Le vendredi 22 novembre de 18h00 à 19h00 – bibliothèque de la Part-Dieu

Le Service Mobile inaugure un nouveau service : la kamishithèque qui comptabilise plus de 200 histoires ne kamishibaï et des butaï qui seront empruntables à l’unité.

Dans la continuité des usages et pratiques ancrés au sein du service mobile, cette kamishithèque est pensée comme un fonds de référence dédié au kamishibaï et à la médiation.

L’idée est de contribuer à la promotion du kamishibaï, de faire découvrir un panel le plus large possible de l’offre éditoriale actuelle tant en France qu’à l’étranger et de valoriser la création à travers ce support.

Les missions de ce service seront les suivantes :

–    prêt d’histoires en kamishibaï et de butaï.

–    organisation de temps de formation, de rencontres et d’ateliers avec des personnes ressources grâce à un réseau de partenaires locaux et internationaux.

–    mise à disposition d’outils de médiation clé en main : valises kamishibaï et vélo- kamishibaï électriques (projet en cours de construction)

–    accompagnement de projets de médiation faisant appel à ce support.

Ce fonds ressource sera accessible aux collectivités : professionnels des bibliothèques, de la Petite Enfance, de l’animation et de l’éducation. Il sera utilisable aussi par les bénévoles intervenant dans ces différentes structures ou dans des associations partenaires.