Le rapport annuel d’activité du Service du Livre et de la Lecture

L’Observatoire de la Lecture Publique du Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture vous invite à remplir le rapport sur les données d’activité des bibliothèques publiques.

Le Pôle Métropole est en charge de vérifier la cohérence des données recueillies, et de valider votre rapport avant envoi au ministère.

Quand remplir le rapport ?

Du 3 février au 3 avril 2020. Le rapport sera ensuite validé par votre référent de territoire.

Comment remplir ce rapport ?

Tout d’abord, il faudra vous rendre sur le site : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Attention le site a changé cette année. Il faudra vous connecter avec les nouveaux identifiants fournis par le Pôle Métropole. Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou souhaitez de nouveaux identifiants, contactez nous ! Vous pouvez également consulter ce tutoriel.
Ensuite, vous pouvez remplir le rapport en vous aidant de ce document très complet, ou la version abrégée.

À quoi sert ce recueil de données ?

Cette enquête répond à un objectif de connaissance exhaustive des équipements de lecture publique. L’Observatoire de la lecture publique, a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Toutes ces données permettent de créer une synthèse mais aussi et surtout de nous aider à vous aider dans vos missions. En effet, une connaissance importante des données nationales des bibliothèques publiques permettent aux services chargés d’assister les bibliothèques publiques (DRAC, Départements, Métropoles…) de mieux cibler leurs actions sur les territoires.
Ces données sont très fréquemment utilisées dans le montage de projets (création de réseau, d’un nouvel équipement, d’un nouveau service…), dans les demandes d’accompagnements financiers etc. De plus, celles-ci peuvent vous servir pour présenter un rapport à votre tutelle. Nous ne conseillons toutefois pas de donner ces données brutes à celle-ci (élus, directeurs des services etc.) avant une petite mise en forme plus agréable et dynamique pour le lecteur.
L’ENSSIB a rédigé une fiche pratique consacrée à l’importance du rapport d’activité en bibliothèque. Soulignons aussi le beau travail de la BDP du Calvados, qui vous invite à utiliser des outils de mise en forme des données très accessibles comme Canva ou Piktochart. Ces logiciels sont gratuits dans leurs versions simples.

Quelques exemples de rapports d’activité mis en forme :
Le bilan 2018 de la Médiathèque de Vernaison
Les médiathèques du Quercy, Rouergue et Gorges d’Aveyron
La médiathèque d’Anzin

Vous souhaitez une aide personnalisée pour remplir le rapport d’activité du SLL, une aide pour créer un rapport personnalisé à partir de ces données ou pour toute autre demande, n’hésitez pas et contactez nous !