Printemps du numérique 2020
L’édition 2020 du Printemps du Numérique aura lieu du samedi 4 avril au samedi 18 avril, sur le thème Utopies numériques, avec en point d’orgue un après-midi à la médiathèque de La Duchère le 18.
Le thème retenu permet d’englober de nombreux sujets, car si une utopie relève à priori du domaine de l’irréalisable, de nombreuses utopies ont pourtant déjà été réalisées.
Les animations peuvent donc être tournées vers l’avenir, mais aussi bien ancrées dans le présent au regard d’évolutions dont on pensait il n’y a pas si longtemps qu’elles relevaient de la pure science-fiction. Voici une « mind map » (carte mentale) qui liste des pistes possibles.
Comme en 2019, nous vous convions à vous associer à cet événement, qui bénéficiera de supports de communication.
Le pôle métropole pourra vous accompagner sur certains projets, qui nécessitent un soutien financier. Nous vous invitons donc à nous soumettre vos projets avant le samedi 21 décembre avec les devis afférents.
Merci, dans la mesure du possible, de ne pas prévoir d’événements le samedi 18 avril après-midi.
Pour les équipes qui souhaitent animer des ateliers dans leurs locaux, une foire à idées est programmée à l’espace public numérique (EPN) de la bibliothèque de La Part-Dieu le jeudi 9 janvier à 10 heures.
Le défi robots récup lancé l’année dernière sera reconduit. Pour rappel, il s’agit de fabriquer des petits robots, principalement à partir d’objets récupérés, avec ou sans composants numériques et électroniques. Ce défi peut faire l’objet d’ateliers dans vos médiathèques ou hors les murs avec des partenaires. Nouveauté cette année, il est aussi possible de dessiner les robots ou de faire des découpages collages. Voir le mode d’emploi.
La communication sera traitée en janvier. Pour ce faire, vous devez communiquer avant le mercredi 22 janvier :
– les intitulés de chacune de vos animations,
– la date et le créneau horaire,
– un bref descriptif,
– le public cible et la tranche d’âge visée,
– si le rendez-vous est sur réservation ou en entrée libre
– et (éventuellement) un visuel libre de droits en précisant sa source.
L’équipe du pôle métropole est à votre disposition pour toute demande de précisions, si vous avez besoin de suggestions et/ou de contacts.