Prendre la mesure du temps [maj le 05/10]

Le thème retenu par la bibliothèque municipale de Lyon pour le prochain grand évènement culturel qui se tiendra au printemps 2023 est « Prendre la mesure du temps ».

Vous trouverez en suivant ce lien la note d’intention présentant le projet, ainsi que les éléments de calendrier avec la date de clôture de l’appel à projets.

Pour faciliter le collectage des projets et favoriser les échanges entre les bibliothèques participantes, nous vous proposons :

1- un lien vers le formulaire à utiliser pour nous transmettre vos projets si vous souhaitez participer.

2- un espace d’échanges et de partage d’idées pour les personnes volontaires pour s’inscrire à une liste de discussion créée spécialement pour l’occasion en suivant ce lien. Les personnes inscrites reçoivent l’intégralité des échanges de cette liste, que les référents du pôle Métropole animeront et modéreront jusqu’au 5 novembre, date de clôture de l’appel à projets.

A l’issue des retours de projets, des arbitrages seront réalisés selon les critères suivants :
– proposition en lien avec la thématique retenue
– diversité des entrées et des formats souhaitée sur la programmation de l’événement
– le cas échéant, priorité aux bibliothèques qui n’ont pas encore bénéficié de soutien
– valorisation des initiatives de mutualisation
– valorisation des projets qui mettent l’accent sur les partenariats locaux.

Le  jeudi 22 septembre de 9h à 11h30 a eu lieu à la bibliothèque de La Part-Dieu une conférence inspirante/foire à idées organisée comme suit :

9h-10h30 : premier temps sous la forme d’une conférence alimentée par trois intervenants, Marie-Agnès Charpin (plasticienne), Denis Cerclet (maître de conférence en anthropologie) et Nathalie Ortar (du ENTPE, qui mettra les temporalités en perspective avec les enjeux climatiques). Questions réponses pour engager la réflexion collective.

10h45 -12h : travail par groupes pour un échange d’idées en première intention.

12h – 12h30 : échange avec les bibliothèques métropolitaines sur les questions d’organisation et d’arbitrage les concernant plus directement.

Pour toute question, vous pouvez contacter Jean-Nicolas Monier ou Camille Reymondon.