Sensibilisation au handicap

VT 159 Sensibilisation au handicap Voir les disponibilités

Cette valise thématique propose trois ressources (voir ci-dessous). Une liste complémentaire d’ouvrages est fournie avec la VT.

Le carnaval des oursons (éd. Les Doigts qui rêvent), dès 3 ans.

Le carnaval des oursons permet d’explorer par le biais d’activités ludiques le sens du toucher, mais aussi d’apprendre à compter, à faire des paires par différenciation tactile…
À l’intérieur, 25 oursons aux matières et aux couleurs différentes, une boîte percée démontable et pliable  et un livret d’activités.

Carnaval des oursons
Carnaval des oursons

Sensi’Box (éd. Les Doigts qui rêvent), dès 6 ans.

Le kit sensi’box réunit l’ensemble du matériel nécessaire pour mener un atelier de sensibilisation au handicap visuel, au braille et à l’illustration tactile, pour un groupe de 5 participants (à partir du CP-CE1).

Une fiche action complète indique la marche à suivre, étape par étape, mais il est  également possible de créer vos propres ateliers sur des thématiques plus ciblées.

En bonus, 4 albums tactiles illustrés en braille et gros caractères et leur fiche de médiation (Raiponce, À l’intérieur de moi, Promenade dans la forêt et Quel radis dis donc !).

Sensi'box
Sensi’box

Mallette Keski, dès 8 ans.

La mallette Keski permet de répondre à 3 objectifs essentiels lors d’une sensibilisation :

  • Améliorer la compréhension du handicap en général en apportant des informations pertinentes sur diverses situations de handicap.
  • Faire prendre conscience des impacts du handicap en mettant les joueurs en situation
  • Faciliter les relations en questionnant les croyances, les postures de chacun et en donnant des clés sur les attitudes adaptées.

Contenu : un plateau avec des cartes Infos (des quiz, des vrais ou faux sur des notions génériques pour mieux connaître les différents types de handicaps et leurs impacts) et des cartes Boîtes à outils (des quiz, des aménagements, des dispositifs existants pour les personnes en situation de handicap), et des cartes Expérimentations pour se mettre en situation de handicap afin de « ressentir » et de comprendre de « l’intérieur » le vécu d’une personne en situation de handicap mais aussi pour expérimenter des situations d’aidance afin de développer les attitudes adaptées.

Accessoires : 4 casques anti bruit, 4 masques de nuit, 4 lunettes bleues à vision centrale, 4 lunettes roses à vision floue, 4 lunettes jaunes à vision borgne, 1 trousse de soin, 3 fiches annexes.

Mallette Keski
Mallette Keski