L’Atlas en mouvement

Dans le cadre de l’événement Prendre le temps ? Du désir de ralentir à l’urgence d’agir, nous vous proposons une visite de l’exposition de Mathieu Pernot « L’Atlas en mouvement » le mardi 18 avril de 9h30 à 10h30, à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Cette visite programmée spécialement pour les équipes des bibliothèques métropolitaines sera assurée par Thaïva Ouaki, commissaire de l’exposition.

Pour le confort de visite, nous limiterons la jauge à 12 personnes. Aussi, si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire dès à présent via le formulaire en ligne.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette visite !

Quelques mots sur L’Atlas en mouvement

 Avec « L’Atlas en mouvement », Mathieu Pernot propose une réflexion par l’image sur la manière de représenter les populations migrantes dans leurs déplacements. Ce projet d’envergure, réalisé sur plus de dix années, se compose de photographies ainsi que d’un ensemble de documents qui répertorie les savoirs partagés par toutes et tous.

La bibliothèque municipale de Lyon propose un dialogue entre « l’Atlas en mouvement » et ses propres collections. Ces ouvrages et estampes patrimoniales jouent sur l’allégorie, déplient les motifs présents dans le corpus du photographe, montrent des similitudes formelles ou encore thématiques. De ce dialogue émerge des parallèles entre des manières de construire les savoirs, qui placent l’origine de ceux qui les portent, les transmettent et les reçoivent à un niveau égal.