Formation aux fondamentaux d’une bibliothèque
Dans l’attente de la transmission imminente du calendrier annuel des RDV de la saison 2021-2022 organisés par le service, nous attirons votre attention sur un module proposé aux bénévoles et nouvelles recrues de vos équipes ayant rejoint vos bibliothèques.Il s’agit d’un stage de 2 jours prévus les 23 et 24 septembre 2021 (lieu en cours de définition, formulaire d’inscription à venir) : accueil des nouveaux arrivants et fondamentaux d’une bibliothèque d’aujourd’hui.
Description
Ces deux journées ont pour vocation de permettre aux personnes nouvellement recrutées de disposer des bases pour mieux prendre en charge leur travail au sein de la bibliothèque, mieux comprendre les notions de lecture publique et le rôle et les missions d’une bibliothèque et du bibliothécaire, aujourd’hui dans un paysage en évolution.
Objectifs
- Connaître les missions d’une bibliothèque et du bibliothécaire
- S’approprier les bases de la culture professionnelle
- Connaître l’environnement professionnel des bibliothèques
Contenu
- Cerner les notions de publics et non-publics
- Apprendre les bases d’un programme d’action culturelle réussi
- Découvrir les fondamentaux d’une gestion de collections
- Mieux connaître le rôle social des bibliothèques,
- Connaître les principaux objectifs/leviers de l’animation et des actions hors les murs
- Découvrir des outils facilitant le travail
Nous vous invitons vivement à encourager l’inscription des bénévoles ainsi que vos nouveaux collègues ayant intégré vos bibliothèques et n’ayant pas bénéficié d’une formation de base au métier de bibliothécaire et à l’environnement des bibliothèques.
Organisée et dispensée par l’équipe du pôle le Métropole, cette formation est pensée avec une approche ludique et participative pour permettre à chacun·e de vivre une expérience enthousiasmante tout en acquérant les fondamentaux de notre profession indispensables à l’exercice du métier.
À noter donc dans vos agendas, dans l’attente de la transmission du formulaire d’inscription.