« Facile à Lire », un espace de démonstration au silo 1

En 2018, le “Facile à lire” est reconnu par le Ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci), l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

Ce concept pour les bibliothèques puise son origine dans les cultures scandinaves et anglo-saxonnes : le « easy to read ». Un label national a ainsi été créé pour déployer cette nouvelle offre de lecture à l’échelle nationale. La BmL a obtenu ce label “Facile à lire” en août 2022 et souhaite faciliter l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif à l’ensemble des médiathèques du réseau du pôle métropole.

Qu’est-ce que le dispositif « Facile à lire » ?

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture, qui ont désappris à lire ou dont l’état de santé leur rend l’acte de lire plus difficile.

Pour quel public ?

Des adultes éloignés de la lecture (non-lecteurs, en situation d’illettrisme )
Des adultes qui apprennent le français
Des personnes âgées
Des personnes en situation de handicap ou présentant des DYS

Qu’est-ce qu’un document « Facile à lire » ?

Un livre facile à lire s’identifie par des critères précis et objectifs en rapport avec :
• sa forme : un texte court, une police assez grande sans empâtements, des chapitres courts, une mise en page aérée avec de nombreux paragraphes, des phrases courtes avec un vocabulaire simple, des illustrations.
• son contenu : un récit de qualité, simple mais pas simpliste, au sujet valorisant où l’on peut se retrouver, se reconnaître, sans à priori sur le thème abordé, à partir du moment où cela répond aux centres d’intérêts des personnes concernées.
• Sa diversité documentaire : romans, contes, albums, BD, biographies, histoires vécues, récits de vie, roman-photos, livres d’art, d’artiste, de poésie, beaux livres, documentaires et revues accessibles à tous…
On peut également trouver dans un espace Facile à lire des films (grand public) et des textes lus. Mais pas de CD musicaux, ni de documents DYS jeunesse.
Concrètement ce sont :
• des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire »
• des ouvrages présentés de face, dans un mobilier adapté, et identifiés avec un logo spécifique ;
• de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.

Le pôle Métropole vous propose de découvrir son espace « Facile à lire » lors d’une de vos visites au silo (avec des collections spécifiques comme La traversée/ Weyrich ou Mondes en VF / Didier-FLE et des ouvrages faciles à lire issus de nos collections courantes, ainsi que les 8 ouvrages en lice pour le Prix Facile à lire Bretagne 2023) et de vous accompagner dans la réflexion pour la mise en place d’un tel espace dans votre bibliothèque.
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez le travailler, merci de contacter Camille Reymondon.

Ressources :

https://facilealirebretagne.files.wordpress.com/2022/01/selection-mdiv-bibliopass_2021.pdf

https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/images/GuideFAL2022.pdf

https://facilealirebretagne.files.wordpress.com/2020/12/selection_fal_mdiv_2020.pdf

https://fr.calameo.com/read/0047199231b2adbf286b2FAL

Les critères d’un document FAL
Pour obtenir le logo national.