Emprunt de kamicyclettes

Le Pôle métropole a déployé 3 kamicyclettes sur le territoire métropolitain, dans 3 bibliothèques référentes.

La kamicyclette est  un outil de médiation d’histoires Kamishibaï. Il s’agit d’un vélo électrique équipé d’un butaï, accompagné d’une sélection de 4 histoires  kamishibaï et du matériel nécessaire à la sécurité (casque, antivol, gilet de sécurité, poncho de pluie, housse pour le butaï, chargeur…etc).

Pour quel usage ?

Des animations hors les murs : parcs, écoles, maisons de retraite, parvis de bibliothèque, balade contée à vélo… Laissez libre cours à votre imagination et aux opportunités se présentant sur vos territoires !

On renoue ainsi avec la tradition japonaise du  “bonhomme Kamishibaï” qui, se déplaçait de village en village, s’installait sur une place, ouvrait son butaï, racontait des histoires placées dans le butaï et vendait, pour finir des bonbons (mais ça ce n’est pas obligé).

Comment réserver une kamicyclette et pour combien de temps ?

Il suffit d’envoyer un mail au collègue référent de votre territoire qui validera la réservation selon la disponibilité de la kamicyclette :

La durée de prêt maximum est de 3 semaines.

Modalités

Une charte de prêt sera signée en deux exemplaires, l’une pour la bibliothèque référente et l’autre pour celle qui emprunte. Le transfert du vélo et du matériel sera à la charge de la bibliothèque emprunteuse. La maintenance du vélo est assurée par un agent de la Métropole. Un temps de prise en main collectif sera organisé sur chaque territoire.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Camille Reymondon ou Florence Payan.