« Le kamishibai : le créer, l’éditer, le partager »
Journée pro des rencontres biennales du Kamishibaï à Lyon proposée par le service mobile en présence des éditions Lirabelle, Callicéphale, Mioum Mioum, de l’autrice-illustratrice Barbara Martinez et de Louna Vox du collectif Ultramobile le 7 décembre 2021 à la Part-Dieu de 8h30 à 17h.
8h30-9h : Accueil café
9h- 9h20 : Ouverture de la journée par Nathalie Perrin Gilbert, adjointe déléguée à la culture à la ville de Lyon et Nicolas Galaud, Directeur de la bibliothèque municipale de Lyon.
9h20-12h :
– Table ronde mettant à l’honneur la création contemporaine de kamishibaï, en présence des éditions Callicéphale (Aline Cardot), Mioum Mioum (Gladys Pissot et Steven Graph), Lirabelle (Olivier Ayme) et l’autrice-illustratrice Barbara Martinez.
– Retour d’expériences de médiations à bord de kamicyclettes par Louna Vox du collectif Ultramobile et le Service mobile de la bibliothèque municipale de Lyon.
12h-13h :
– Ouverture des “stands éditeurs”: découverte et ventes de kamishibaï
– Visite de l’exposition Une souris à Paris aux éditions Callicéphale par Barbara Martinez (au sein du département jeunesse)
13-14h : repas libre
14h-16h15 : “Le kamishibaï en partage” sous forme de carte blanche aux intervenants du matin, invités à présenter leurs titres coups de coeur, à partager des médiations testées et à prolonger l’expérience vers le format spectacle (ex. Les Musiciens de Brême et autres contes, kamishibaï d’ombres et de lumière, de la compagnie Passe-lumières, …)
16h15 : mot de clôture
16h30-17h : stands des éditeurs et nouvelle visite de l’exposition proposée par Barbara Martinez (originaux d’une Souris à Paris).
Les inscriptions se font sur le site de la BmL dès le 19/10.
Une attestation de présence sera délivrée.
Pour toute question, merci de vous adresser à Camille Reymondon (tél. : 06 12 77 19 14).