Prêt de consoles Nintendo aux usagers
Avec une volonté affirmée de développer de nouveaux services aux 40 bibliothèques partenaires de son réseau, le Pôle Métropole vous propose de candidater pour expérimenter le prêt de consoles et jeux vidéo en ce début d’année 2021.
Du jeu vidéo en bibliothèque ?
Comme vous le savez certainement, de plus en plus de bibliothèques proposent un accès à cette pratique culturelle au sein de leurs locaux. Animations, tournois, jeu libre sont autant de possibilités de jouer en bibliothèque. Certains de vos collègues travaillent également, depuis plus ou moins longtemps, au prêt de consoles et de jeux directement aux usagers.
Certain·e·s pourront témoigner de l’apport positif de ces pratiques au sein de leurs établissements.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre & Lecture a publié un guide pratique “Médiation numérique en bibliothèque & ailleurs : des fiches pratiques pour imaginer des projets“, auquel ont participé les équipes de la BmL et du pôle métropole, avec des fiches, un espace ressources en ligne, un zoom sur des activités pouvant être menées à distance ou en présentiel (cliquer pour télécharger le pdf).
En quoi consiste ce nouveau service ?
Nous vous proposons de mettre à disposition de votre bibliothèque un parc de consoles Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite, ainsi qu’un fonds de jeux en boîte (le contenu sera finalisé ensemble). Le tout pourra être emprunté gratuitement par vos usager·ère·s.
Quel sont les objectifs ?
– Vous permettre d’expérimenter un service innovant au sein de votre établissement.
– Redynamiser l’image de votre bibliothèque et conquérir de nouveaux publics.
– Nous / vous donner la possibilité d’évaluer la pertinence de proposer à vos usager·ère·s ce type de service.
– Construire ensemble cette nouvelle offre.
Quelles bibliothèques peuvent candidater ?
Toutes les bibliothèques partenaires du Pôle Métropole qui ne proposent pas encore de service de prêt de jeux vidéo. Les bibliothèques qui ont elles aussi pour projet de créer un tel service, sont bien sûr bienvenues dans le processus de mise en œuvre.
Comment la bibliothèque de ma commune peut-elle candidater ?
C’est très simple. Il vous suffit de répondre à ce mail. Une personne référente doit être désignée dans votre équipe pour participer à ce projet. Les bibliothécaires qui souhaitent s’inscrire doivent s’engager à participer régulièrement à des séances de travail (en présence ou à distance), et de formation autour de la création de ce service. Le tout sur 3 ou 4 demi-journées.
Les bibliothèques s’engagent à prendre part à l’évaluation du service (satisfaction des usagers, intérêt et plus-value du service…).
Quand et comment seront retenues les candidatures ?
Un arbitrage autour des candidatures sera rapidement effectué. Nous retiendrons 2 ou 3 bibliothèques partenaires pour l’année 2021. Le prêt du service se fera vraisemblablement pour une période de 4 mois.
Les bibliothèques non retenues pourront toutefois postuler pour un éventuel prêt du service l’année suivante.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Nicolas Quereuil.
Les candidatures sont à nous transmettre avant le 5 février.
Nous espérons que cette offre retiendra toute votre attention.