Prêt d’instruments

« Empruntez un instrument de musique »

Avec une volonté affirmée de développer de nouveaux services aux 40 bibliothèques partenaires de son réseau, le Pôle Métropole vous propose d’expérimenter le prêt d’instruments de musique.

En quoi consiste ce service ?

Nous mettons à disposition de votre bibliothèque deux packs d’instruments de musique, qui peuvent être empruntés par vos usagers, comme n’importe quel autre document.

  • Le pack A comprend : 1 guitare classique, 1 guitare classique ¾, 1 guitare électrique, 1 guitare électrique ¾, 1 Guitare basse, 2 ukulélés, 2 claviers, 1 cajon
  • Le pack B comprend : 1 guitare classique, 1 guitare classique ¾, 1 guitare électrique, 1 guitare électrique ¾, 2 ukulélés, 1 batterie électronique compacte, 1 kalimba, 1 tong drum, 1 accordéon diatonique,

ainsi que tous leurs accessoires (housses, accordeurs, amplis, sangles etc.) et tout le matériel pour vous accompagner dans le prêt.

Afin de vous permettre de prendre en main le service de la manière la plus fluide possible, une matinée de présentation sera organisée au moment de la livraison des instruments, à destination de l’ensemble du personnel de la bibliothèque emprunteuse.

Pourquoi prêter des instruments en bibliothèque ?

Pour faire face à la baisse générale de l’emprunt de cd, l’action des bibliothèques dans le domaine musical s’est beaucoup diversifiée : concerts, cercles d’écoute, siestes musicales, retour du vinyle, mise à disposition de studios…
Parmi cette variété de propositions, les expérimentations de prêt d’instruments de musique dans plusieurs villes de France ont rencontré un franc succès.
Il nous paraît donc pertinent de vous proposer ce service, qui pourrait contribuer à redynamiser l’offre musicale en bibliothèque, attirer de nouveaux publics, montrer une image novatrice de la bibliothèque et encourager les pratiques amatrices.

Exemples de communications à destination des usagers :

Quelles bibliothèques peuvent candidater ?

Toutes le bibliothèques bénéficiaires des services du Pôle Métropole peuvent candidater à l’appel à participation qui est lancé une fois par an. Le fait de disposer ou non d’un fonds musical n’est pas une obligation.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter
Lucie Plouy.