Mois du film documentaire 2020

Cette année, le pôle métropole a décidé de soutenir les bibliothèques de son territoire qui souhaiteraient organiser un évènement dans le cadre du Mois du film documentaire, en prenant en charge le financement de droits de projection.

Qu’est-ce que le mois du film documentaire ?

Le mois du film documentaire est un rendez-vous annuel, qui permet de faire découvrir à un large public la richesse du cinéma documentaire. Chaque année, du 1er au 30 novembre, plus de 2 500 structures participent à une programmation commune en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

Quel film puis-je programmer ?

Le mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation : chaque structure a donc la possibilité d’imaginer une thématique, de choisir les films et d’organiser ses séances.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’Images en bibliothèques, qui a effectué une sélection de plus 150 films, aux tarifs négociés, accompagnés de cinéastes, intervenant·es, ateliers…

Au niveau régional, le dispositif Toiles du docs propose également une sélection de films et peut prendre en charge la rétribution de l’auteur·ice.

Evidemment, nous sommes également à votre disposition pour vous aider à organiser votre projection. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter Lucie (référente cinéma) par mail lplouy@bm-lyon.fr ou téléphone au 04 78 62 19 20.

 Je suis intéressé·e, quelles sont les démarches ?

  1. Si vous souhaitez bénéficier du financement des droits de projection, il suffit de répondre à ce mail avant le 04/09 en nous précisant la date prévue, le titre du film (si votre choix est déjà fait).

N’hésitez pas à nous donner des détails concernant la séance (sera-t’elle suivie  d’une rencontre avec le réalisateur / la réalisatrice ? suivie d’un débat ? Faites-vous appel à un·e modérateur·ice ?)

Si les demandes sont trop nombreuses, nous arbitrerons selon les critères suivants :

  • vous n’avez pas bénéficié d’aides financières du Pôle Métropole pour vos animations en 2020
  • l’ordre d’arrivée des demandes. Une fois l’arbitrage reçu, il vous sera nécessaire d’inscrire directement votre évènement sur le site d’images en bibliothèque afin d’apparaitre dans le programme. (échéance : 15 septembre). Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander des kits de communications ici (échéance : 11 septembre).

Lucie Plouy est la référente du pôle Métropole sur ce projet et votre interlocutrice privilégiée, aux côtés de vos référents qu’il convient de mettre en copie de vos échanges.