Journées de l’égalité 2025

L’Égalité partout pour toutes et tous : les Journées de l’Égalité, organisées chaque année par la Métropole de Lyon dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), permettront, lors de cette édition 2025, de mieux faire connaître les actions de la Métropole.

Au programme du 10 au 18 mars 2025 :
– Une soirée de l’Égalité permettant d’aborder les inégalités de santé auxquelles les femmes sont confrontées,
– Des rencontres avec les métropolitaines et métropolitains sur différents marchés du territoire,
– Et des interventions auprès des jeunes dans les collèges de la métropole.
 
CAFÉ : ÉGALITÉ ET PREVENTION
 
Mardi 11 mars 2025 à partir de 8h45 – Hall de l’Hôtel de Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
 
Venez à la rencontre du service Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations et des professionnels de la Direction Responsabilité Sociétale de l’Employeur et Prévention (prévention et santé au travail, handicap, QVT, action sociale…).
Libre (sans inscription)
 

LE HELLO BUS SUR LE PARVIS POUR PRÉSENTER NOS ACTIONS
 
Mardi 11 mars 2025 de 12h à 14h – Parvis de l’Hôtel de Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
 
Venez vous informer auprès de professionnel·les de santé de la Métropole et du service Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations des actions mises en œuvre par la Métropole sur ces deux sujets.
 
Libre (sans inscription)
 

CONFÉRENCE : PRENONS SOIN D’ELLES, POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES EN MATIÈRE DE SANTÉ
 
Mardi 11 mars 2025 de 17h45 à 20h30 – Salon Louis Pradel, Hôtel de Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
 
Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, ce n’est pas toujours en bonne santé. Elles se perçoivent en moins bonne santé et l’existence d’inégalités dans les prises en charge et l’accès aux soins est bien documentée. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, il est essentiel d’appuyer la prise de conscience concernant ces inégalités de santé, et de partager des réflexions et travaux permettant de les réduire et de favoriser la bonne santé de toutes et tous.
 
Pour en savoir plus et mieux prendre soin d’elles, que vous soyez patientes, proches ou professionnels de santé, participez à cette conférence organisée avec le concours de l’association Femmes Ici et Ailleurs avec :
 
Muriel Salle, historienne qui enseigne à l’Université Claude Bernard de Lyon. Elle intervient en Faculté de médecine et enseigne également à Sciences-Po Lyon ainsi que dans le Master Genre de l’Université Lumière Lyon 2. Spécialiste en histoire des femmes et du genre, ses recherches portent sur les discours médicaux, le corps et la santé des femmes.
 
Dr Julie Perlier, gynécologue médicale qui exerce au sein de la MAISON DES FEMMES du Rhône.
 
Dr Naoual Bakrin, chirurgienne gynécologue aux HCL (Lyon Sud), est spécialisée dans la chirurgie de la carcinose péritonéale, des cancers de l’ovaire précoces ou avancé, …
 
La table-ronde sera animée par Clémence Leveau, ancienne journaliste au magazine ELLE, réalisatrice de podcasts, co-Présidente du festival Les fameuses.
 
 

CAFÉ ÉGALITÉ
 
Jeudi 13 mars 2025 entre 12h30 et 14h – Réfectoire de la Halle Borie Centre, 12 rue Jonas Salk 69007 Lyon
 
Venez échanger avec les professionnels du service Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations autour d’un café pour vous renseigner et mieux connaître leurs actions.
 
Libre (sans inscription)
 

CONFÉRENCE PARLONS-EN : OÙ (EN) SONT LES HOMMES ?
 
Vendredi 14 mars 2025 de 12h45 à 13h45 – Visioconférence
 
Romain Sabathier, auteur, formateur et conférencier sur l’égalité professionnelle et la prévention des violences sexuelles et sexistes, croise les faits et données scientifiques avec sa propre expérience pour montrer combien les hommes ont pu et peuvent être des freins ou des alliés de l’égalité.
 
La conférence interactive est ponctuée d’un quiz permettant la découverte de chiffres clés et s’articule en trois séquences :
1. Hommes freins aux droits des femmes et à l’égalité
2. Hommes co-victimes et piégés par les biais de genre conscients et inconscients
3. Hommes alliés des femmes et de l’égalité