Fonds lire autrement
« Si l’intégration demande à l’individu de fournir des efforts pour s’adapter à la société dans laquelle il vit, l’inclusion renverse les rôles et invite la société́, et donc la bibliothèque, à accueillir les publics avec leurs différences culturelles, physiques ou sociales. La bibliothèque favorise le vivre- ensemble et l’échange entre personnes ayant des besoins documentaires spécifiques. » (Définition d’une bibliothèque inclusive selon le Glossaire des CRFCB)
Le fonds Lire autrement est pensé pour tous les enfants y compris les enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de lecture. Il a été développé avec l’accompagnement de l’association Signes de Sens.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
des livres accessibles et des livres adaptés qui répondent à des besoins spécifiques (adaptés aux dys, en braille, livres à toucher (éditions Doigts qui rêvent, Mes mains en or), en gros caractères (Voir de près, la Loupe), en LSF (éditions Monica Companys, Inclood), en FALC**(éditions Kilema, Lescalire…), pictogrammes (CAA, Makaton), sur les habilités de la vie quotidienne (AFD, Tous pour l’inclusion) , et la gestion des émotions) ainsi que de ouvrages de conseils, de recommandations pour l’entourage et de sensibilisation.
Comment les retrouver sur le catalogue (en mode recherche avancée) ?
Cote : DYS ou TACTILE ou LV ou FALC ou PICTO ou VIE QUOT
Bibliothèque : Collectivités
Quelques définitions :
Un livre accessible ? Un livre est dit « accessible » lorsque sa mise en page et sa conception permettent une lecture plus confortable. (cf collectif Editeurs atypiques)
Si le livre accessible convient à tous les lecteurs (mise en page, aérée, police sans empattements, texte aligné à gauche, …etc) le livre adapté proposé des aides à la lecture (couleurs, symboles) répondant à des besoins spécifiques.
Un livre adapté ? c’est un livre dont le fond et la forme sont adaptés pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap et rencontrant des difficultés avec la lecture. (L&L Bretagne)
« Un livre adapté est un livre accessible auquel on a ajouté des symboles et/ou des couleurs.[…]
Il existe de nombreuses combinaisons possibles pour adapter un texte. L’idéal est de laisser le lecteur choisir ! » (Editeurs atypiques)
**FALC : Langage Facile à lire à comprendre : c’est un ensemble de règles qui permettent la simplification des documents et leur compréhension pour toutes et tous.
Différent du FAL ! Facile à Lire : dispositif proposé en bibliothèque. Les documents FAL sont issus de l’édition courante (à part quelques collections spécialisées) et sont sélectionnés selon des critères liés à leur forme et à leur contenu. Ils sont destinés à des adultes en situation d’illettrisme, d’apprentissage du français, ou de handicap, parfois en grande précarité sociale et culturelle, âgés, fatigués ou hospitalisées.
Pour aller plus loin
Pour vous aider à conseiller un ouvrage adapté, les documents rédigés par l’association Signes de Sens « Choisir un livre accessible » et « Quelle adaptation pour quel lecteur ? » (cf PJ)
Les fiches des « Editeurs atypiques » : https://www.editeurs-atypiques.com/ressources/


