[Appel à participation] Prix Lire pour agir 2024
La Maison de l’Environnement (MDE) lance la troisième édition du “Prix Lire pour Agir – le prix du livre de la transition écologique”.
Le Prix Lire pour agir invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2023 : 2 BD, 2 essais et 2 romans, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés.
La sélection 2024 est composée de :
- Circuit court, une histoire de la première AMAP, Claire Malary et Tristan Thil (Futuropolis)
- Par la force des arbres, Edouard Cortès et Dominique Mermoux (Rue de Sèvres)
- Pour un soulèvement écologique, Dépasser notre impuissance collective, Camille Etienne (Seuil)
- Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, Corinne Morel Darleux (Libertalia)
- Le roi-nu-pieds, Francois D’Epenoux (Anne Carrière)
- Montée des Eaux, Pierre Lieutaghi (Actes sud)
Comme l’année dernière, le pôle métropole peut accompagner les bibliothèques qui souhaitent participer à ce prix (édition Adultes exclusivement). Nous remettrons à chacune un lot comprenant les ouvrages de la sélection. Nous vous encourageons à le doubler pour augmenter le nombre d’exemplaires mis à la disposition de votre public.
Ces livres seront disponibles dans les structures participantes, mais n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon pourra donner son avis via un vote en ligne.
Les bibliothèques participantes seront invitées à organiser des rencontres et des animations autour de la sélection.
La MDE fournit : des affiches, des macarons et les bulletins de vote papier, ainsi que des fichiers numériques pour la communication sur Internet (kit de communication à télécharger en suivant ce lien). Elle sera aussi en demande de statistiques de prêt pour le bilan.
Outre la sélection des ouvrages, le pôle métropole pourra vous fournir une urne, des présentoirs et des fantômes, et prendre en charge des venues d’auteur.ices (nous disposons de 8 enveloppes de 200 eur).
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront leur ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un Prix.
Si vous souhaitez y prendre part, merci de prendre contact avec Thomas Iglésis avant le vendredi 5 avril.