[Appel à participation] Service de prêts de d’instruments de musique aux usagers
Le Pôle Métropole propose aux bibliothèques bénéficiaires du réseau d’expérimenter le prêt d’instruments de musique à leurs usagers.
5 bibliothèques ont pu s’essayer à ce service et ont rencontré un grand succès auprès de leurs publics.
Nous vous proposons à votre tour d’emprunter ce fonds pour une durée de 4 mois.
Quatre créneaux sont aujourd’hui ouverts à la réservation et nous vous invitons à vous positionner sur ceux-ci :
• septembre 2024 à janvier 2025
• novembre 2024 à mars 2025
• février 2025 à juin 2025
• avril 2025 à août 2025
En quoi consiste ce service ?
Pendant 4 mois, nous mettons à disposition de votre bibliothèque un pack de 10 instruments de musique, qui pourront être empruntés par vos abonné·es, comme n’importe quel autre document.
Le pack comprend : 1 guitare classique, 1 guitare classique ¾, 1 guitare électrique, 1 guitare électrique ¾, 1 Guitare basse, 2 Ukulélés, 2 claviers, 1 cajon ainsi que tous leurs accessoires (Housses, accordeurs, amplis, sangles etc.) et tous le matériel pour vous accompagner dans le prêt.
Nb : un deuxième pack étant en cours de constitution, la composition des deux services pourra changer à la marge afin de s’ajuster aux retours des emprunteurs.
Afin de vous permettre de prendre en main le service de la manière la plus fluide possible, une matinée de présentation sera organisée au moment de la livraison des instruments, à destination de l’ensemble du personnel de la bibliothèque emprunteuse.
Pourquoi prêter des instruments en bibliothèque ?
Pour faire face à la baisse générale de l’emprunt de cd, l’action des bibliothèques dans le domaine musical s’est beaucoup diversifiée : concerts, cercles d’écoute, siestes musicales, retour du vinyle, mise à disposition de studios…
Parmi cette variété de propositions, les expérimentations de prêt d’instruments de musique dans plusieurs villes de France ont rencontré un franc succès.
Il nous paraît donc pertinent de vous proposer ce service, qui pourrait contribuer à redynamiser l’offre musicale en bibliothèque, attirer de nouveaux publics, montrer une image novatrice de la bibliothèque et encourager les pratiques amatrices.
Quelles bibliothèques peuvent candidater ?
Toutes les bibliothèques partenaires du Pôle Métropole peuvent prétendre à la réservation de ce service.
Le fait de disposer ou non d’un fonds musical ne sera pas un critère d’arbitrage.
Comment la bibliothèque de ma commune peut-elle candidater ?
C’est très simple. Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Vous devrez :
– avoir vérifié que la bibliothèque dispose des moyens humains et techniques pour organiser et proposer ce service aux usagers,
– désigner dans votre équipe une personne référente pour participer à ce projet,
– vous engager à suivre une formation d’une demie journée, dans vos locaux pour la prise en main du service
– et vous engager à prendre part à l’évaluation du service (satisfaction des usagers, intérêt et plus-value du service…).
Quand et comment seront retenues les candidatures ?
Un arbitrage autour des candidatures sera effectué le 17 mai 2024 au plus tard. Le prêt du service se fait pour une période de 4 mois.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lucie Plouy.
Les candidatures sont à nous transmettre avant le 3 mai 2024.