Appel à participation au groupe de travail « Image et son »

Le Pôle Métropole propose aux bibliothèques qu’il accompagne de participer à un groupe de travail « Image et son ».

À qui s’adresse-t-il ?

Aux personnes qui gèrent l’offre musicale et/ou l’offre cinéma dans la bibliothèque où elles travaillent.

Pourquoi travailler ensemble autour de la musique ?

Si l’écoute et la pratique musicale sont toujours au cœur des pratiques culturelles des Français, le nombre de prêts de documents sonores est en baisse.

Face à ce changement d’usage, l’action des bibliothèques s’est beaucoup diversifiée : concerts, cercles d’écoutes, petits déjeuners ou siestes musicales, retour du vinyle, production de contenu en ligne, mise à disposition de studios ou encore prêt d’instruments sont venus enrichir l’offre physique déjà présente.

Pourquoi travailler ensemble autour du cinéma ?

Nous utilisons aujourd’hui des écrans multiples et variés. Les nouvelles pratiques n’ont pas éliminé les anciennes. Elles se sont juste diversifiées, modifiant notre rapport à l’image. Désormais l’image est accessible facilement partout et par tous. Le public continue malgré tout à fréquenter les cinémas (6 français sur 10 sont allés au cinéma en 2024), les séries télévisées sont en plein essor.

Les objectifs de ce groupe sont d’identifier, comprendre et partager les évolutions en cours, valoriser l’offre, réfléchir à de nouveaux services, de nouvelles animations pour vos publics et mutualiser des outils.

Vous souhaitez nous rejoindre ou avoir plus de renseignements sur le groupe de travail ? Remplissez ce questionnaire avant le 15 décembre.

Pour toutes questions complémentaires, merci de contacter Florence Payan.