[Navette 2023] modalités pratiques, infos et consignes

Comme nous avons pu vous l’indiquer précédemment et en réponse à des demandes de beaucoup d’entre vous, la navette en charge du transfert de documents depuis les bibliothèques relais jusqu’à la BmL et inversement, sera doublée à partir de janvier 2023 selon le calendrier que vous trouverez ici.

Pour permettre une meilleure rotation des documents et une mise à disposition des réservations aux lecteurs plus rapidement, cette navette desservira deux fois par mois les territoires, dans les mêmes lieux qu’aujourd’hui, soit une fois tous les 15 jours.

Cette navette transportera également les supports d’animations, dont les dates de réservations serons adossées au maximum avec celles du passage de la navette. Les modalités de réservations restent inchangées.

Quelques informations ou rappels, essentiels pour son bon fonctionnement :

  • Privilégier le départ par la navette des documents réservés par d’autres. Il est indispensable de veiller à cela et de le vérifier régulièrement. La navette a cette vocation intrinsèquement.
  • Le quota de réservations de documents par bibliothèque et par mois est de 100. Merci de répartir vos demandes de transferts sur les deux dates mensuelles et limiter vos transferts à 50 titres par passage (pour une meilleure gestion des flux et du transport), soit 2 caisses par bibliothèque.
  • Les caisses bleues (unique contenant accepté) seront dotées progressivement d’un liseré de couleur à l’intérieur. Ce marquage est la ligne à ne pas dépasser lorsque vous remplissez les caisses.
    Ce repère visuel permettra de visualiser la hauteur de remplissage à ne pas dépasser afin de  limiter le poids de chacune d’elles.
    N’oublions pas qu’elles sont portées à bout de bras par Gilles, l’agent en charge de cette activité qui en transporte plusieurs dizaines par voyage. Il y va de sa santé.
    Dans l’attente du marquage de toutes les caisses actuellement dans vos bibliothèques (qui se fera progressivement au fur et à mesure de leur retour dans nos locaux), il convient de ne pas dépasser les 2/3 de leur capacité de contenance.
    Si les caisses sont trop lourdes et cette consigne non respectée, nous pourrons être amenés à refuser le transport des caisses anormalement chargées.
    Nous comptons sur vous pour nous aider dans le déploiement de ce service pour la satisfaction de tous.

L’équipe reste à votre disposition pour toute question.