Incendie du serveur OVH et ressources numériques

Une grande partie des bibliothèques du réseau de la métropole voient le fonctionnement de leur SIGB impacté par l’incendie d’OVH, et vous avez été plusieurs à nous faire part de problèmes d’accès aux ressources en ligne.

Des usagères et des usagers de vos bibliothèques ont également interpellé directement la BmL.
Voici dans les grandes lignes quelques précisions sur le principe de connexion aux REL.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si votre SIGB est en panne, l’accès aux REL est nécessairement compromis. En effet, le principe de connexion avec l’identifiant unique (SSO) fonctionne sur un principe de “dialogue” entre notre SIGB et le vôtre.

Concrètement, nous ne gérons pas directement l’accès aux ressources de chacun des abonnés des médiathèques du réseau métropolitain: c’est votre SIGB qui le gère. De notre côté nous pouvons vérifier si le “dialogue” est efficient, et le cas échéant vous donner des éléments sur les messages d’erreur renvoyés par votre SIGB sur les tentatives de connexion. Mais nous ne disposons pas des informations sur le compte abonné.

Vous pouvez donc continuer à nous solliciter pour tout problème de connexion aux REL rencontré par vos usagères et vos usagers. En nous concertant, nous parvenons en général à une explication et une résolution.
Dans ce contexte particulier où la panne de vos SIGB ne vous a probablement pas permis d’informer votre public par mail, Jean-Nicolas Monier informe les personnes qui nous interpellent directement de la situation.
Néanmoins pour la suite, il est pertinent que vous restiez les principaux interlocuteurs et interlocutrices de vos abonnés. Aussi en cas de souci de connexion, nous vous laisserons chaque fois le soin de la réponse individuelle.

En vous souhaitant bon courage d’ici un retour à la normale, et restant disponible pour tout complément d’information.

Pour tout contact : Jean-Nicolas Monier.