[Appel à projets] Mois du film documentaire

Dans le cadre du Mois du film documentaire, le Pôle Métropole vous propose de vous accompagner, en prenant en charge les droits de projection des films que vous choisirez de programmer.

Qu’est-ce que le Mois du film documentaire ?
Le Mois du film documentaire est une manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par “Images en bibliothèques”, qui vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics. Les structures culturelles, éducatives et sociales sont invitées à participer en organisant en novembre des projections et des rencontres.

Comment concevoir ma séance ?
Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chaque structure imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances.
Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’espace pro d’”Image en bibliothèque” : vous y trouverez une sélection de films aux tarifs négociés ainsi que des propositions d’intervenant.es.

De même, les “Toiles du doc”, dispositif qui coordonne le mois du film documentaire propose également une sélection de films aux tarifs négociés et peut prendre en charge la rétribution d’un.e réalisateur.ice pour l’accompagnement des séances.

Enfin, si vous souhaitez faire le lien avec l’évènement « A corps et à cris » (initialement et provisoirement intitulé féminisme) qui a lieu à la même période, le Pôle métropole vous propose une sélection thématique de films autour du féminisme, que vous trouverez en pièce jointe.

Comment bénéficier de la prise en charge du Pôle Métropole ?
Cette année nous bénéficions d’une enveloppe qui permettra de prendre en charge les droits de 5 projections, dans la limite de 150 euros par bibliothèque. Si vous souhaitez projeter un film dont les droits sont supérieurs à ce montant, vous devrez financer la différence.
Nous arbitrerons en fonction des demandes qui nous serons parvenues.

N’hésitez pas à faire part de votre souhait de participation à votre référent.e de territoire avant le 16 juillet en indiquant :
– La date retenue
– Le choix du film ainsi que le déroulé de la séance si vous prévoyez une rencontre / débat autour de la projection
– Le prix des droits.

Téléchargez une sélection de films documentaires autour du féminisme, qui sera le thème phare en fin d’année (pdf, 1.83 Mo).

Si vous avez besoin d’aide pour la préparation de votre séance, n’hésitez pas à contacter Lucie Plouy, référente cinéma au Pôle Métropole.