“Bibliothèque participative, bibliothèque vivante”

La journée réseau du 11 avril 2019 s’est déroulée à la bibliothèque de la Part-Dieu. L’objectif était de mettre en avant des réalisations de collègues ayant sollicité la participation des usagers de leurs établissements.

La matinée fut consacrée aux interventions de Pauline Beneteau et d’Ali Bensaadoune.
Pauline nous a présenté la médiathèque intercommunale entre Dore et Allier inaugurée en 2017, où les habitants ont été sollicités dès les prémices du projet en 2012 !
Ali, quant à lui, a évoqué l’ouverture de la médiathèque de Lyon Gerland en 2017. Ce projet a lui aussi tenté de faire une large place dans sa mise en œuvre aux habitants du quartier.

L’après-midi était dédiée aux traditionnels biblio-pitchs. Les collègues de la Métropole et de la Bibliothèque Municipale de Lyon présentaient des projets variés autour de la thématique de la journée. Acquisitions participatives, partages de talents, enregistrements d’annonces de fermeture, bibliothèque vivante… des idées brillantes, parfois très simples et ne demandant que peu de moyens mais permettant de renforcer la fonction socialisatrice essentielle de nos équipements.

Un beau moment d’échange.
Retrouvez les résumés des actions menées par les bibliothécaires ici : « C’est moi qui l’ai fait ! » – bibliothèque vivante – enregistrements d’annonces de fermeture –  fun en bulles – partageons nos talents.