Qui sommes-nous ?


Le projet de lecture publique métropolitain

Dès 2015, la Ville et la Métropole de Lyon, avec l’appui du Département du Rhône, s’engagent dans une réflexion partagée quant à la mise en œuvre de la compétence lecture publique sur le territoire de la Métropole. En effet, la création de cette nouvelle collectivité territoriale le 1er janvier 2015 a déclenché la mise en chantier d’un projet inédit en France.

Il s’agissait d’abord de repenser une politique de lecture publique pour les communes de moins de 12 000 habitants. Plus largement, c’était l’instauration d’une vraie dynamique d’échanges au sein d’un réseau de 57 bibliothèques implantées sur les 59 communes du territoire métropolitain, qui était mise en projet.

Depuis le 1er janvier 2018, la Métropole délègue à la Ville de Lyon, à travers l’expertise de la Bibliothèque municipale, le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports d’animations), le conseil et l’accompagnement quotidien aux élus et aux bibliothécaires des 40 communes ainsi que l’apport de ressources numériques en ligne (presse, musique, auto-formation, …) à leurs usagers. La BmL a ouvert aussi sa programmation culturelle aux bibliothèques partenaires.

Ce nouveau projet de lecture publique métropolitain, adopté en décembre 2017 par convention de délégation de gestion, s’est concrétisé par la création d’un nouveau service au sein de la Bibliothèque municipale de Lyon : le Pôle Métropole, rattaché au service Mobile, aux côtés du Pôle Lyon.


Une équipe

La Métropole de Lyon a recruté une équipe de 6 agents mis à disposition à la BmL pour la mise en œuvre de cette nouvelle mission. Cette équipe a intégré le service Mobile de la BmL, à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Quatre d’entre eux, Lucie, Camille, Thomas et Nicolas sont « référents de territoires ». Florence est chargée du suivi et du traitement des collections, du prêt, de la gestion des rendez-vous, de l’accueil des partenaires et vient en appui aux référents.

Ce sont les interlocuteurs privilégiés des bibliothèques des 40 communes de moins de 12 000 habitants de la Métropole dont la BmL assure l’accompagnement. Ils acquièrent et mettent à disposition des bibliothèques des collections plurielles pour renforcer leurs fonds de base, répondent aux questionnements et besoins d’aide, les accompagnent dans leurs projets, se déplacent dans les bibliothèques, font le lien avec les instances et services supports de la BmL et participent aux réunions des conférences territoriales des maires (CTM).


Les missions confiées

Dès leur prise de poste, les référents de territoires du pôle Métropole ont rencontré les équipes des bibliothèques partenaires pour mieux cerner leurs besoins et attentes et engager les fondements des collaborations à venir.

Concrètement, ce service apporte aux 40 bibliothèques :

1. UN APPUI DOCUMENTAIRE

Emprunter des collections tous supports et tous publics

Une collection de plus de 84 000 documents à disposition – fonds fusionnés avec ceux du service aux collectivités de la BmL  – sur rendez-vous ou par des réservations en nombre effectuées à distance et acheminées par un service de navette de la Métropole de Lyon.

Emprunter des supports et du matériel d’animation

Création de 60 valises thématiques : sélections documentaires thématiques, kamishibaï, jeux de société, supports en tissu, escape game clé en main, machines à badges, matériel, borne de médiation Munki…, dont 3 valises numériques : Switch, PS4, réalité augmentée (masques, casques, écran, matériel connexe, sélection de jeux et de documents d’accompagnement)

 

2. UNE EXPERTISE

Accompagnement pour :

  • la constitution de fonds spécifiques : la création d’un fonds de DVD à Quincieux et à Saint-Didier-au-Mont-d’Or ou l’aide à la création d’un espace dédié au jeu vidéo à Marcy-l’Étoile et Francheville
  • le montage de dossiers techniques ou de demandes de subventions comme dans le Val-de-Saône

Aide pour :

  • le réaménagement de bibliothèque comme à Marcy-l’Étoile et Vernaison
  • la réflexion sur l’extension des horaires d’ouverture : Limonest, Champagne, Saint-Didier, Collonges, Craponne, Feyzin, Irigny, Pierre-Bénite, Quincieux, Corbas, Neuville-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Soutien pour :

  • des mises en réseau comme « ReBond » sur territoires Ouest Nord ou celui en cours d’émergence dans le Val-de-Saône
  • l’installation ou la conduite d’animations ou de médiations particulières aux côtés des bibliothèques partenaires comme l’animation de tournois de jeux vidéo à Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Contribution à l’animation de territoires par la participation aux conférences territoriales des maires (CTM)

  • exemple de la CTM Ouest-Nord : aide à la création du réseau ReBond ; concerne 7 bibliothèques du réseau partenaire et la bibliothèque d’Écully (+ de 12 000 habitants).
    Lancement prévu en septembre 2019 : un réseau de 8 bibliothèques, une carte unique, un tarif unique, un catalogue commun, des collections complémentaires. Pour avoir des retours sur expérience, des visites et rendez-vous ont été organisés avec des équipes et ou coordinateurs de réseaux existants (Trévoux, Mediaval)
  • exemple de la CTM Val de Saône : mise en production du nouveau logiciel acquis pour 5 bibliothèques du Val-de-Saône (Rochetaillée, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Village, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Montanay) ; conseil et suivi pour l’organisation de cette mise en production ; proposition d’une formation-action aux communes du Val-de-Saône en s’appuyant également sur l’expérience de l’achat d’un logiciel commun pour 5 communes. Acceptée pour 2019 par 13 communes sur 16 (hors Collonges)

Organisation des rencontres professionnelles

Rencontre professionnelle

Temps d’échanges de pratique, de médiation et de sensibilisation, avec l’appui de contributeurs issus de ces communes ou de la BmL, avec un format « biblio pitchs » qui permet de créer des passerelles pour une communauté professionnelle élargie, de partager des compétences et de mutualiser des savoirs.

 

3. DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

Offrir à leurs usagers l’accès à distance à des ressources en ligne gérées par la BmL. En effet, l’inscription à une des 40 bibliothèques partenaire permet désormais, pour le même tarif, l’accès à :

  • plus de 600 titres… de journaux ou revues (presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, généraliste et spécialisée, locale ou internationale, sur la culture, la décoration & design, les loisirs, le sport, la science, la santé, la musique…
  • une plate-forme… qui regroupe des cours élaborés par plusieurs entreprises dans des domaines très variés comme le code de la route et permis bateaux, le dessin, photo, pratiques musicales, la bureautique et multimédia (les cours Edu-performance sont accessibles uniquement dans les bibliothèques, les cours Elephorm sont aussi accessibles à distance pour les abonnés), les langues étrangères : anglais, allemand, espagnol et français pour étrangers, le soutien scolaire du CP à la terminale

 

4. DES ACTIONS CULTURELLES

Participer aux événements culturels organisés par la Bibliothèque municipale de Lyon : Tu joues ou tu joues pas ? ; Le Printemps des Petits Lecteurs ; Le Printemps du numérique, Le Vif d’Or ; et aux projets initiés ou soutenus par la Métropole : Nuit de la lecture, Fête du livre de Bron, Assises internationales du Roman aux Subsistances, Super Demain, Salon séniors Horizon

Masque de réalité augmentée & animation à l’artothèque (bibliothèque de la Part-Dieu)