Evènement Féminisme 2021

En 2020, le mouvement de libération des femmes fête ses 50 ans !

Dans un contexte social où les conditions de vie des femmes et le féminisme lui-même, connaissent un regain d’intérêt et de reconnaissance intellectuels, politiques et médiatiques… et suscitent des débats.

Beaucoup de ces problématiques qui mobilisent et divisent fortement la société ont inégalement imprégné la programmation culturelle de la bibliothèque au fil des ans.

Aussi, la bibliothèque municipale de Lyon a choisi d’y consacrer son événement et ce sera l’occasion de proposer une programmation à la fois diverse et unifiée, élargie et approfondie.

C’est bien le féminisme que nous posons au principe, plutôt que les notions plus abstraites qui lui sont parfois substituées. Celle de genre, à la fois produit d’une longue élaboration et d’une mondialisation des concepts, est souvent mal interprétée. Celle d’égalité, plus simple de prime abord, tend à occulter les mobilisations et leurs ressorts socio-historiques. Effacement pouvant paradoxalement reconduire le stigmate associé aux termes « féminisme / féministe ». En schématisant, nous dirions que le féminisme est à la fois le point de départ et le moyen de la conquête de droits, du recul de la subordination politique, des préjugés et des violences, et que l’égalité en est le résultat.

Concrètement, à travers des formats de rencontres variés — conférences, projections, ateliers, production de contenus… — et une exposition portant sur le corps, l’événement apportera un éclairage sur les conditions de vie des femmes, les terrains et formes de mobilisation, d’expression, les productions artistiques et intellectuelles, les courants et débats théoriques, politiques, militants… Les changements que ces mobilisations et élaborations produisent dans différents domaines, et les résistances qu’ils suscitent.

Si le féminisme et ses différents courants sont le produit d’une longue histoire, l’événement sera recentré sur les 50 dernières années. Nous souhaitons que la démarche de programmation soit attentive à la multiplicité des déterminants sociaux (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, inégalités de classe, situations de handicap, etc.) entrant en ligne de compte dans les situations vécues par les femmes – ce qu’elles ont de commun mais aussi de spécifique. Enfin, idéalement, nous souhaitons aborder des situations et points de vue extra européens ou occidentaux.

L’événement aura lieu à l’automne 2021 : octobre / novembre (Les dates seront précisées prochainement).

Cliquez ici pour télécharger la note d’intention relative à cet évènement (pdf).

Aussi, la bibliothèque municipale de Lyon et son comité de pilotage vous proposent en guise de lancement une conférence gesticulée de Laurence Reeb, intitulée “Le corps des femmes” (plus d’infos en suivant le lien).

Celle-ci se déroulera le jeudi 15 octobre, de 9H15 à 11H30,

à l’auditorium de La Part-Dieu,

en présence des responsables de ce projet : Anne-Laure Collomb (Guichet du savoir) et Sylvie Tomolillo (responsable du fonds Point G).

Cette conférence, ouverte à tous les agents, sera utile à tou-te-s celles et ceux qui souhaitent s’investir dans l’évènement.

Elle sera suivie d’une réunion de présentation de l’événement (calendrier, périmètre, appel à projet, …) destinée spécifiquement aux bibliothèques partenaires qui souhaiteraient participer.

Si vous êtes  intéressé-es pour participer à cette matinée, vous pouvez vous manifester par retour de mail auprès Camille Reymondon : creymondon@bm-lyon.fr (attention nombre de places limité !).

Vous aurez accès  un tableau actualisé avec le nom des inscrits en ligne pour vous permettre – si vous le souhaitez – d’organiser du covoiturage.

Cliquez ici pour accéder au tableau en lecture seule.

Nous vous remercions de diffuser l’information auprès de vos équipes et espérons que ce projet rencontrera votre intérêt.